Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Animal-animots ou, "La Fontaine se ressource"

En un titre beaucoup de choses sont dites !

C'est le titre de la nouvelle création du Trac de Beaumes de Venise. Une création en compagnie de Jean de la Fontaine qui s'adresse à tout public (à voir de préférence en famille), et qui peut aussi sensibiliser le jeune public, les scolaires au spectacle vivant et aux fables éducatives.

Tout spectateur aura plaisir à retrouver quelques unes des fables de l'habile Jean de la Fontaine avec ses fameux animaux aussi célèbres que des héros de romans ou de B.D.!

Les Fables sont là, toujours dans leur intégralité et intégrité du XVIIème siècle, mais parfois revisitées, détournées, bousculées, éclatées, visualisées, théâtralisées, rythmées... avec une certaine modernité.

Aux jeux de langage subtils, soignés et imagés du fabuliste La Fontaine, viennent s'ajouter d'autres langages contemporains où se jouent la magie des mots et les jeux de notes !

El l'intention didactique du moraliste, qui brouille les pistes pour tromper la censure de son époque, se teinte malicieusement d'humour et d'impertinence.

On devine la clairvoyance de l'auteur, sa philosophie humaniste et la critique à l'égard des puissants, de l'injustice et des travers de l'homme.

La scène devient alors la boîte à images d'où vont surgir des personnages-marionnettes et autres objets insolites qui viendront raconter les fables "farcies" d'inventions visuelles, textuelles et musicales.

Un ballet d'animaux-marionnettes : Corbeau, Renard, Vache, Loup, Agneau, Chien, Lion,Moucheron, Araignée, Rat.... et Monsieur de la Fontaine en personne !

Partout des mots, partout des animaux, partout des ani-mots, partout des anim'hommes !

Derrière chaque mot, derrière chaque animal se trouve l'être humain, ses façons de penser, d'agir, et de vivre en société.

Au détour de chaque mot, de chaque jeu de mots, il y a de quoi s'amuser à la manière d'un jeune animal, d'un petit humain à l'affût du savoir vivre.

Partout du sens révélé, du sens caché, des pièges à déjouer pour survivre.

Et quelque part, apparaîtra peut-être un zeste de poésie, un brin de fantaisie, une envie de vivre heureux.

Les huit fables choisies : "Le Corbeau et le Renard", "Le Loup et l'Agneau", "Le Loup et le Chien", "Le Lion et le Moucheron", "Le Lion et le Rat", "La Cigale et la Fourmi", "La Grenouille qui...", "La Poule aux oeufs d'or" et un florilège de morales".

Les comédiens : 

Florence Blanchard, Isabelle Delaye, Régine Grandhaye, Daniel Giusiano et Etiennette Lienard Mercy.

L'Equipe : 

Conception et adaptation : Vincent Siano

Création musicale et Musicien "live" : Alexandre Roure

Marionnettes : Lise Nugues et Régine Grandhaye 

Décor, accessoires, peintures et création lumière : Jacques Ganichot, Régine Grandhaye et Jean-Charles Vautrin.

 

 

Tag(s) : #Brèves de Trac - Actualités, #Théâtre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :