Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation des Animateurs et des Amateurs

 

Chanter en langue provençale – Sensibilisation des enfants au chant et à la culture provençale.

La DDCS de Vaucluse, en partenariat avec le Trac de Beaumes de Venise, propose deux stages aux animateurs socioculturels et aux amateurs intéressés par les pratiques artistiques (chant, musique, théâtre…), et par la langue provençale à travers la chanson traditionnelle.

Ces deux stages auront pour objectif pédagogique et artistique la sensibilisation des animateurs au patrimoine culturel occitan grâce à la chanson, et notamment celle destinée aux enfants.

Les deux stages se dérouleront à la Salle Fracasse du Trac, à Beaumes de Venise.

L’encadrement sera confié au chanteur Renat Sette, dont vous trouverez la biographie ci-dessous.

Stage 1 : Comptines et chansons pour enfants.                                    ANNULE                               

Le jeudi 16 mars et le vendredi 17 mars. Horaires : 9h-12h ; 13h-16h

Stage 2 : Chansons sur les métiers d’autrefois.

Le samedi 18 mars 13h30-20h et le dimanche 19 mars 10h-17h.

 

Chaque stage indépendant peut accueillir 12 à 15 stagiaires.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire aux deux stages, ou à l’un d’eux.

La participation financière est de 15 euros par stage.

 

Inscriptions avant le 3 mars 2017 ; par courriel : trac.beaumesdevenise@wanadoo.fr; ou par téléphone 04 90 65 05 85

 

 

                                                                    RENAT SETTE

                                                          

 

Renat Sette a grandi dans la  culture et la langue de l’arrière-pays niçois. Maçon spécialisé dans les techniques du bâti traditionnel, c’est dans le même esprit de pratique et d’actualisation des savoirs populaires qu’il développera son talent spontané de chanteur, en collectant des chants anciens en Haute Provence avec le poète historien Jean-Yves Royer.

         Sa voix couvre les deux registres, du baryton au contre-ténor, et restitue avec conviction et passion toute la poésie populaire que la tradition orale a su conserver. À son actif, des spectacles solo : un récital a capella Chants de Haute Provence, et un concert conté Jean des pierres.

Son parcours est jalonné de belles rencontres qui l’ont amené à croiser la chanson provençale avec d’autres musiques traditionnelles : piémontaises, bretonnes, médiévales et plus récemment sardes, qui ont donné naissance à des albums fortement appréciés et reconnus.

         Sa voix chaude et puissante, sa grande expérience de la scène et son important travail dans la transmission orale font de Renat Sette l’une des figures les plus attachantes de la chanson populaire provençale. Avec la volonté de ne pas être tourné que vers le passé, mais de créer aujourd'hui le patrimoine musical de demain, il compose des chansons sur les poèmes d'auteurs provençaux d'aujourd'hui, renouvelant et enrichissant ainsi le répertoire de la chanson occitane.

         Depuis quelques années, il est aussi comédien dans les spectacles des compagnies Le Souffle, F. Chabaud, IP&co et prochainement au TRAC.

            Par ailleurs, il est conférencier et a longtemps enseigné à l’École d’Avignon (école de réhabilitation du patrimoine). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les calades et la pierre sèche.

STAGE POUR LES ANIMATEURS ET LES AMATEURS

         Je propose, pour ce stage, des chansons, comptines et jeux de doigts en Provençal. Ces chants sont destinés aux animateurs pour faire chanter les enfants, des tout-petits aux plus grands. Ils sont issus de la tradition populaire provençale. Des mimologismes, chants en canon, chants de carnaval, comme Adieu paure carnaval ou lo gibos en sont quelques exemples.

STAGE TOUT PUBLIC

         Je propose des chants provençaux sur le thème des vieux métiers en Provence. Une partie sera issue du recueil de Damase Arbaud Chants populaires de Provence (1850). On y retrouvera par exemple La Lana, Fanfarneta (fileuse), ai rescontrat ma mia (cueillette des olives), mais aussi des chants modernes, issus des poèmes de Guy Mathieu, comme L'estamaire, … Tous ces chants sont essentiellement des monodies, quelquefois enrichies par des tralalères qui peuvent se chanter en solo ou en groupe.

Tag(s) : #Formations & stages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :