Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

   L’OURS

&

LA DEMANDE

EN MARIAGE

 

                                        

 

L’Ours & la Demande en Mariage

Texte : Anton Tchekhov
Avec : Chantal Kappler, Michelle Lebre, Valérie Morio, Richard Brancorsini, Roger Lebre, Jean Maurizot, Eric Morio
Mise en scène collective

HISTOIRE

L’Ours & La Demande en mariage font partie d’une série de courtes pièces d’Anton Tchekhov. Elles sont très souvent jouées ensemble. Elle montre le génie comique de Tchekhov que l’on retrouve en transparence dans toute son œuvre.

L’Ours : Mme Popova , veuve depuis sept mois, s’est retirée du monde dans sa propriété et refuse toutes visites. Smirnov, propriétaire foncier, rustre et misogyne, vient réclamer une dette contractée par le défunt. C’est le point de départ d’une rencontre improbable de deux êtres que tout sépare. Cette comédie, à rebondissement, alterne le rire et l’émotion et se termine de façon inattendue…

La Demande en mariage : Comme L’Ours, cette farce est une peinture de la société rurale de la Russie de la fin du XIXe siècle. Lomov, vieux célibataire et propriétaire foncier, veut se marier à Natalia, la fille plus très jeune de son voisin Stepanovitch. Mais les intérêts sont souvent plus forts que les sentiments. Cette demande ne se fera pas sans mal, car les obstacles se multiplient et sont prétexte à des situations cocasses.

                                                               ----------------------------

 

L' enveloppe Bleue

En quelques mots …

Aladin et Liya, un jeune couple Provincial, habitent dans une maison de campagne, loin du bruit de la ville. Ils vivent paisiblement au cœoeur de la nature. Ils s’aiment en silence, rythmés par le bruit des oiseaux.

Une Enveloppe Bleue posée dans la boîte aux lettres va venir perturber ce duo. Et la sensation de ce rêve idyllique va doucement s’évaporer pour n’être plus qu’un mirage lointain.

Réalisée à partir d’une nouvelle L’Enveloppe Bleue, cette création concilie audiovisuel, composition musicale et partition scénique.

A travers la pensée de Liya, incarnée sur le plateau, le monde d’Aladin et Liya s’insinue jusqu’à envahir l’espace. La pensée vient s’entremêler au fil des images vidéo. Elle raconte, elle joue. Le public se retrouve immergé dans cette histoire, tantôt bercé par des morceaux de piano, tantôt percuté. Il s’accroche à cette pensée, à ces mots, à ces lettres, à ses Enveloppe(s) Bleue(s).

Distribution …

Regard extérieur : Nathalie Dutour, Marion Piro, Nezli Berhouni

Voix / piano : Alice -Maia Lefebvre

Design : Samuel et Capucine Lefebvre

Création musicale : Alice-Maia Lefebvre

Création lumière et sonore :  Romain Deldon

Plein tarif : 10 € - tarif réduit : 5 €

Réservations au 04 90 65 05 85 ou par mail à : trac.beaumesdevenise@wanadoo.fr jusqu'au vendredi 02 juin 2017 - 12 h 

Tag(s) : #Brèves de Trac - Actualités