Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                        

MADAME DODIN  de Marguerite Duras

Avec Pauline PHELIX
Mise en scène ARNAUD-KNEISKY

Pourquoi que chacun il la viderait pas sa poubelle ? Pourquoi faudrait-il qu'il y en ait qu'une seule qui vide les chiures de cinquante autres ?"

Ainsi s'exprime, en prose délicate, la maléfique Madame Dodin, notre concierge autoritaire. Nous la suivons l'oeil collé au carreau de mon laboratoire de chimie improvisé, pour plonger dans une étrange enquête :
Chaque matin, Madame Dodin sort les poubelles du 5 de la rue Saint-Eulalie. Elle déteste ça. Et elle nous le rend bien. En bonne sexagénaire autoritaire elle nous tyrannise, nous, ses locataires, à grands coups de beuglements injurieux qui hantent les échos de la cour d’immeuble. Mais bien loin de ses égosillements menaçants, Madame Dodin a un secret :  elle est amoureuse de Gaston le balayeur du quartier...

Alors que la poubelle devient un objet sociologique savoureux, l'écriture durasienne surprend par son humour et sa férocité. Véritable ôde aux petites gens, cette adaptation cinglante d'une nouvelle méconnue de Marguerite Duras nous fait voyager entre poésie de la simplicité et drôlerie de la cruauté.

 

TEXTE Marguerite Duras

MISE EN SCENE Romain Arnaud-Kneisky

INTERPRETATION Pauline Phélix

CREATION LUMIERE Denis Koransky

SCENOGRAPHIE Jonathan Bablon

CONSEILS EN CHIMIE Matthieu Havart

REGIE Emilie Cerniaut

Plein tarif : 10 € - tarif réduit : 5 € - Réservations au 04 90 65 05 85 ou par mail à : trac.beaumesdevenise@wanadoo.fr jusqu'au vendredi 16  juin 2017 - 12 h

Partager cet article

Repost 0