Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

undefined

 

 

L'écho du
version imprimable en pdf

 


 

...n°65 -décembre 2008 : Cliquez ici   

  ...n° 64  - mars à Juillet 2008 cliquez ici 

 

Édito du trac echo n°64 : "Des résultats et des partenariats" par Vincent Siano

   Sans doute, une association qui inscrit sa démarche dans le champ culturel public doit-elle présenter des bilans, mais encore faut-il ajouter aux chiffres une analyse fine des relations humaines qui recouvrent les réalités du sensible, bien plus importantes. Sans nous engluer dans l’ornière de la politique du résultat, nous tenons à vous informer régulièrement de la masse de travail de notre association, gérée par les bénévoles !

  Le taux d’occupation de la salle Fracasse pour la saison 2006-2007 (539 séances de répétitions et d’ateliers, plus 66 représentations, 22 troupes accueillies au cours de 14 manifestations…) rend bien compte de l’utilité d’un lieu ouvert, et récompense 20 ans d’abnégation pour la construction de ce théâtre à la campagne.

  Les équipes du Trac ne se sont jamais repliées sur leurs propres activités, et en fonction des possibilités, elles ont mis leurs outils au service des autres (formations, rencontres, résidences …).    Ceux qui craignaient que la gestion d’un théâtre limiterait notre vocation nomade peuvent constater que la diffusion auprès des petites communes ne faiblit pas -  près de 267 représentations sur les 372, dans des communes de moins de 10.000 habitants, au cours des cinq dernières saisons, et non 67 comme écrit dans le TRAC-écho papier  !! -    Nous essayons toujours de découvrir de nouveaux lieux, de faire corps avec le terroir, y compris par le contenu de nos spectacles, comme par exemple "l'Assemblée des oliviers".

  Ce qui nous amène à souligner l’indispensable souffle poétique qui doit toujours nous lier aux autres. Là réside notre conception de l’acte culturel collectif. Ce « créer ensemble » qui nous permet d’aller au-delà de nos moyens humains et financiers.   Mais soyons lucides, l’ampleur de l’action culturelle déployée avec nos divers partenaires, nécessite deux emplois stables (secrétariat et technique). Sans cela, le bénévolat finira par s’essouffler.   D’autant plus que le programme des deux prochaines saisons est déjà bien chargé : plusieurs créations et conventions, rencontres en hommage à Paul Puaux, projets internationaux, les 30 ans du Trac, et 40 ans de « liaisons heureuses » avec le théâtre d’éducation populaire !

  Sans oublier les innovations, comme la mise en chantier du « théâtr’œuf », dispositif pour un théâtre sensoriel et sensitif, et de la véranda pour l’accueil et la convivialité !  Dans l’immédiat, nous travaillons sur : « Entrelacs vigne et olivier » création en Italie au printemps, dans le cadre du programme européen Leader + , - « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière, réalisation avec de nombreux jeunes, qui partira pour l’Europe de l’Est en août 08, -- « Cassaïre, peccaïre » de Feydeau, une comédie musicale franco-provençale , - l'hommage à Olivier Messian, avec notre « St François d'Assise, il poverello » qui sera joué dans le Mont Ventoux, - et  d’autres manifestations culturelles ( accueil de la troupe italienne « Teatropovero », Créativités Croisées …)                

Tag(s) : #Ressources et documentations

Partager cet article

Repost 0