Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



écho N° 60


Octobre à mars 2006

THÉÂTRE RURAL D’ANIMATION CULTURELLE Place du Marché -
84 190 BEAUMES-DE-VENISE
Tél. / fax : 04 90 65 05 85
Courriel : trac.beaumesdevenise@wanadoo.fr
Site Internet : www.trac-beaumesdevenise.org


« Tous les grands thèmes de théâtre sont spiritualistes et je ne crois pas à une pièce ni à une mise en scène qui ne sont pas conçues avec le sentiment et le désir de nous présenter un peu plus que l’homme de chaque jour, un peu plus que ce que nos oreilles peuvent entendre, un peu plus que ce que nos yeux peuvent voir. »

Louis Jouvet
Cité par Michel del Castillo
dans « Sortie des artistes » page 271
Editions Seuil, 2000

Edito : Sur le chemin des félicités particulières…!

Qui aurait pu deviner, il y a 27 ans, lorsqu’une vingtaine de « mordus » de théâtre décidèrent de créer le Trac, que l’aventure aurait de tels prolongements ?
Et pourtant, elle continue ! Grâce à vous tous.
La saison 2005-2006 a, une nouvelle fois, démontré les capacités d’adaptation et d’innovation de notre association.
L’évolution de nos sociétés et les contraintes qu’elle impose à la vie culturelle et artistique apportent chaque jour les preuves de la justesse de notre point de vue sur une culture de proximité et une démarche d’éducation populaire (considérée comme « ringarde » dans les deux dernières décennies du XXeme siècle !).
On ne peut pas impunément tout « marchandiser » (traiter de la même manière une canette de boisson gazeuse et la relation humaine que crée un poème, une représentation...).
On ne peut pas impunément se débarrasser de la culture populaire et dévaloriser la créativité et l’imaginaire des gens qui n’entrent pas dans les circuits officiels et institutionnels de l’art.
On ne peut pas impunément se draper dans la condescendance et l’arrogance de l’idéologie élitiste. Et surtout pas en se contentant de critiquer, voire d’humilier les exclus du cercle d’initiés .
Tout ceci, entre autre, a contribué à la multiplication des fractures (économique, sociale, culturelle, communautaire…). Et par manque de lisibilité, de transparence, on en arrive à des amalgames pernicieux. Il devient ainsi impossible d’identifier ne serait-ce que l’embryon d’une politique culturelle qui serait réellement au service, à la fois de l’art, des artistes, et des populations.
Comment clarifier les enjeux de l’art et de la culture, les rapports de l’œuvre au public, les spécificités du spectacle vivant, les nuances entre les activités de loisirs, les pratiques d’expression et une véritable implication citoyenne dans la création artistique ?
Par exemple, il ne suffit pas d’organiser une « journée patrimoine » pour réellement valoriser et dynamiser le travail et le devoir de mémoire (qui va bien au delà de la tradition). Il faut aussi nous semble-t-il, y réfléchir collectivement et mettre cette mémoire en jeu dans les corps et les esprits.
Non, il ne suffit pas de consommer du culturel, fut-il le meilleur produit du marché esthétique, il faut aussi créer du «sensible commun», et savoir ce que nous voulons partager.
Non, il ne suffit pas de voir, ou de faire du théâtre, il faut penser quotidiennement à l’irruption du poétique dans la rencontre de l’autre, dans le rapport à « l’être », dans la présence au monde.
Immense programme !!!
Mais, si au cours de notre avancée, certains ont pu ressentir (que ce soit côté public ou côté scène), ne serait-ce que quelques instants de ces félicités particulières, eh bien, notre travail, notre engagement, notre abnégation, n’auront pas été inutiles.

Vincent

L’écho du Trac

Extraits des courriers

-À propos de « Dom Juan »
« Merci et bravo pour l’éblouissante interprétation de Dom Juan. Le jeu de scène de Dom Juan : exceptionnel, quelle classe. Celle de Sganarelle aussi nous a tous ravis. Vous avez tous contribué à ce que nous passions une agréable soirée. Revenez-nous vite. »
Des spectateurs - de la Vallée du Toulourenc

« Je souhaitais vous féliciter pour l’excellent spectacle que vous nous avez offert à Brantes le 11 août.
Un Dom Juan de toute beauté et à la séduction entière, accompagné de son Sganarelle magnifiquement interprété : ce fut un très agréable moment. »
M.C. - Grenoble

- À propos de « Chivau Frus »
« Dans le cadre des 10 ans de Font’Arts à Pernes-les-Fontaines, j’ai eu la joie et le privilège d’assister au spectacle spécialement conçu pour la circonstance par Vincent Siano : « Li Chivau Frus » qui retrace dans une fresque de chevalerie l’histoire du Comtat Venaissin et l’une de ses capitales, Pernes.
Le spectacle est magnifique, les acteurs de grand talent.
Merci et bravo au Trac de Beaumes-de-Venise »
Pierre Gabert, Maire de Pernes-les-Fontaines

- Autres courriers
« J’ai connu le Trac par ma belle sœur, Hélène Boudier ; je vous ai rencontrés trois fois dans le Var et quelquefois chez vous ; depuis que Nouche ne fait plus partie de cette troupe sur terre, je ne fais que vous suivre par vos échos, envoyés régulièrement. Votre démarche d’ouverture, de réflexion, de création est un baume au cœur. Bravo! »
Maryvonne - Draguignan

« Merci vivement pour le programme et son contenu de réactions. Je fais partie du Rêve Éveillé à Orange et j’apprécie votre troupe dont j’ai vu plusieurs pièces. Ça fait plaisir d’avoir près de chez nous une troupe ayant cette envergure. Bravo ! »
Christiane - Orange

« Je suis toujours avec beaucoup d’intérêt les documents du Trac qui me parviennent. Je regrette entre autres de ne pas avoir pu voir Dom Juan. Bravo pour votre talent et merci pour tous les bons moments que vous nous avez fait passer avec votre compagnie. »
Jean-Bertrand - Jonquières

Extraits de la presse


- À propos des « Colporteurs d’Histoire 2 » à Sault

« Dans la cadre des Nuits de la Nesque la compagnie « TRAC » a enchanté le public saltésien. Les comédiens ont raconté l’Histoire de France en textes et en chansons, étalant une grande maîtrise de la comédie et de l’art vocal…. »
Le Dauphiné 31/07/06

- À propos de « Dom Juan » à Sisteron

« Le Dom Juan de Molière a reçu une formidable ovation des 300 fidèles de l’Alcazar. Un « Dom Juan » revisité dans une mise en scène dynamisée, où le jeu des « corps » surprend par sa modernité—mais où l’esprit et la lettre du texte de Molière sont magnifiquement servis. La distribution est sans faille, le Trac, par ses méthodes de travail, par son perfectionnisme, depuis un quart de siècle, n’a plus d’amateur que le « statut » de ses comédiens. »
Le Dauphiné 30/07/06



Le temps du changement ?

Compte rendu de la réunion du 29/09/06

Les adhérents se sont retrouvés à la salle Fracasse le vendredi 29 septembre 2006 pour la traditionnelle réunion de rentrée.
Le but était d’évoquer les différents problèmes inhérents au fonctionnement de notre structure (labellisée par le Conseil Général de Vaucluse : « Pôle de Développement Culturel pour les pratiques Amateur »).
Le Trac se doit d’être à la hauteur de cette distinction qui récompense le travail accompli depuis 3 décennies par les bénévoles, les salariés, les comédiens et adhérents.
Il s’agit donc d’évoluer vers une plus grande rigueur administrative et financière en se donnant les moyens de ces ambitions.
Les différentes interventions dans la salle ont abouti à la création de commissions (technique, charte, finances) qui permettra de finaliser une restructuration en douceur de l’association.
Les participants ont ensuite évoqué les projets pour l’année à venir et les différentes créations qui verront le jour en 2007.
Tous ces points seront reformulés lors de l’Assemblée Générale.
Jean-Luc

Assemblée Générale du Trac

Le Jeudi 23 novembre 2006 à 20h00
À la salle Fracasse de Beaumes-de-Venise

N.B. : Ceux qui souhaitent prendre part aux votes de l’Assemblée Générale doivent être à jour de leur cotisation.
Contacter le secrétariat au 04 90 65 05 85


Petit bilan d’été

Vous avez désormais l’habitude de nos étés « torrides », une surchauffe d’activité !
En l’espace de 5 semaines (du 6 juillet au 13 août) nous avons donné 21 représentations (dont 5 lectures sur « l’Olivier » en pleine nature).
« eXXiLs » et « Dom Juan » ont parcouru les routes du Vaucluse et celles des Alpes de Haute Provence. Nos équipes ont reçu un accueil formidable (lire certaines impressions des spectateurs et de la presse).
L’étonnement est toujours grand de constater l’affluence de spectateurs et leur enthousiasme dans de tout petits villages d’une cinquantaine d’habitants (120 spectateurs à Brantes, 150 à Redortiers, 250 à St Geniez !).
Quand à la création de l’été, « Chivau-Frus » (stage de réalisation 2006), on peut dire qu’elle a été « victime » de son succès puisqu’il y avait à chaque représentation, dans le cadre de Fon’Arts, bien trop de monde, ce qui empêchait une bonne visibilité et surtout une bonne écoute. Mais il en va ainsi du théâtre de rue ! Ne nous plaignons pas !
Au cours de cet été 2006, plus de 3400 spectateurs auraient donc vu les représentations du Trac.

Ça se passe au Pôle »

Colloque sur « Dom Juan »
en partenariat avec Université Populaire d’Avignon

Samedi 18 novembre 2006 à la salle Fracasse
- 14h30 Accueil
- 15h00 le « Dom Juan » de Jean Vilar, et autres interprétations…
Présenté par Melly Puaux
- 17h00 « Dom Juan » baroque
Présenté par Bernard Proust
- 19h30 Repas convivial et discussions informelles
au Centre Culturel de Beaumes de Venise
- 21h30 Musiques et chansons du Trac : Soirée festive.

Dimanche 19 novembre 2006 à la salle Fracasse
- 14h30 Représentation de « Dom Juan » de Molière par le Trac
- 17h00 Discussion avec la troupe et Jean-Pierre Raffaelli
(Directeur du Conservatoire de Marseille et co-metteur en scène de « Dom Juan »)
- 19h00 Vin de clôture

N.B. : L’ensemble du colloque (représentation comprise) est gratuit, une participation financière sera demandée pour le repas (de l’ordre de 10 €) Réservation auprès du Trac avant le 10 novembre au 04 90 65 05 85.
Au cas où il resterait des places disponibles pour la représentation, le tarif sera fixé à 8 €.

« Emulations »
En partenariat avec l’ATV et la DDJS de Vaucluse

Rencontre des groupes d’amateurs autour d’un texte de Valère Novarina.
Samedi 17 et dimanche 18 février à salle Fracasse de Beaumes-de-Venise.
Renseignements et Inscriptions auprès de l’ATV au 06 77 93 24 42


« Chivau-Frus », unique représentation !
(Voir le joli dépliant ci-joint !)

Ce spectacle, spécialement conçu pour le festival de théâtre de rue de Pernes-les-Fontaines, sera expérimenté une seule fois en salle, chez nous !
Les parades des Chivau et les musiques des troubadours seront peut-être reprises sous une autre forme de spectacle de rue.
À suivre.

« L’Assemblée des Oliviers » création 2006

Nous arrivons peu à peu à la concrétisation de ce projet de longue haleine, en collaboration avec UPR, la chambre d’Agriculture et d’autres partenaires institutionnels dans le cadre d’un programme européen Leader +.
« L’assemblée des Oliviers » est un conte philosophique où le « roi des arbres » y joue le rôle principal !

« Si l’olivier m’était conté, ou plutôt si l’olivier était conteur, que nous conterait-il de lui, de ses racines, de ses ramures et de ses fruits, de ses origines de l’Himalaya à la Méditerranée, de son compagnonnage avec l’histoire de l’humanité ? »


Pièces à Pièces
Rendez-vous de l’«automne / hiver»
Avec le Trac et ses partenaires


- « Chivau-Frus, joutes territoriales» Stage de réalisation 2006

Forcalquier Manifestation « senteurs et saveurs » Dimanche 8 octobre
Beaumes Salle Fracasse Dimanche 15 octobre 17h00



- « eXXiLs » Stage de réalisation 2005

Beaumes Salle Fracasse Vendredi 20 octobre 21h00
(en partenariat et au profit de Amnesty International Carpentras)
Avignon Espace Jeanne Laurent Dimanche 22 octobre 14h15
(en partenariat et en solidarité avec le Secours Catholique - 60ème anniversaire)
Sorgues Salle de fêtes Mardi 7 novembre 20h30
(dans le cadre des « Rencontres de l’ATV »)
Séguret Salle de fêtes Samedi 18 novembre 18h30
(dans le cadre de « Après les vendanges »)



- « Dom Juan » de Molière . Création Trac 2006

Caromb à l’occasion des « Automnales » Dimanche 8 octobre
Lauris Salle des fêtes Dimanche 5 novembre 17h00
(dans le cadre de « Après les vendanges »)
Beaumes Salle Fracasse Dimanche 19 novembre 14h30
(dans le cadre du colloque « Dom Juan » avec l’UPA - voir programme ci-joint)
Rochegude Salle des fêtes Samedi 20 janvier 20h30
Carpentras Salle des fêtes Jeudi 22 mars 20h30


- « L’olivier, poèmes et musiques »
Auprès des communes du Luberon - dates à déterminer
(en partenariat avec l’Université Populaire Rurale)



- « L’Assemblée des Oliviers ». Création Cep 2006
Beaumes Salle Fracasse Samedi 2 décembre 20h30

Tournée sur les communes du Ventoux - dates à déterminer
(en partenariat avec l’Université Populaire Rurale- voir rubrique ci-jointe)


PS1 : Le Trac continue son partenariat avec la CoVe pour les « Acampado » 2007. Le programme figurera sur notre site et sur celui de la CoVe.


PS2 : Des modifications de programme pouvant intervenir, vérifier les informations en temps voulu, sur notre site www.trac-beaumesdevenise.org ou par téléphone au 04 90 65 05 85

Retour à l'accueil





Tag(s) : #Ressources et documentations

Partager cet article

Repost 0