Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




écho n°61


Gardons à l’esprit ce que Vilar disait de sa propre aventure :

« Je suis venu au théâtre pour tenter de lui rendre, en dépit de techniques modernes, son aridité, sa sécheresse et, ce faisant, son efficacité. Ce n’est pas seulement un style. C’est une morale ».
Peut-être, en effet, ce qui nous reste de Vilar, est-ce d’abord un exemple et une morale.

Chantal Meyer-Plantureux
« Théâtre populaire, enjeux politique de Jaurès à Malraux »
 page 286



Edito :
Des chiffres et des amateurs !

    Parler chiffres ne passionne pas les gens de culture. Et pourtant, pour mener à bien une aventure culturelle dans la durée, il faut bien aussi tenir compte de cette réalité comptable ! C’est même un devoir lorsqu’on reçoit des deniers publics. Et le statut d’amateurs n’admet pas, pour autant, une attitude de dilettante devant la responsabilité qui nous incombe.
    Ce n’est pas sans une certaine fierté que nous présentons les tableaux chiffrés ci-joints (saison 2005-2006), car ils démontrent bien à quel point notre association joue son rôle de service public en faveur de la culture populaire : sauvegarder l’esprit ludique basé sur le bénévolat, le compagnonnage avec les artistes pour la formation, la synergie inter associative, la créativité des amateurs, et la diffusion dans les petites communes !
    Il est vrai qu’à chaque bilan, nous craignons l’implosion car beaucoup de travail repose sur les épaules des bénévoles.
    Rappelons que la direction du Trac est un exemple de volontariat associatif car elle gère un équipement culturel (salle Fracasse, dont l’association est propriétaire !) devenu Pôle de développement culturel, et elle conduit tous les projets cités ci-joint.
    Noter qu’elle a choisi comme stratégie financière de consacrer la majeure partie des subventions à l’action culturelle, au détriment de l’embauche d’un personnel stable. À la charge donc des bénévoles de travailler de manière solidaire avec le personnel, en formation dans le cadre d’emplois aidés et précaires. Dans ces conditions, les résultats affichés relèvent un peu du miracle, et beaucoup de l’engagement citoyen dans cette dynamique socio culturelle.
    Grâce à ce type de démarches, l’acte artistique demeure au cœur des enjeux sociétaux et s’immisce, par la marge, dans les utopies de la transformation sociale.

P.S. : À côté, des tableaux et des chiffres « sans commentaires », si ce n’est qu’ils nous surprennent nous mêmes !!!
Vincent

Stage de réalisation : Chant, théâtre et mouvement
Appel aux jeunes !
Le Trac et le Pôle accueilleront le prochain Stage de réalisation du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui aura pour thématique « les chansonniers et l’histoire de France ». Les jeunes (adolescents et jeunes adultes) intéressés par cette aventure culturelle peuvent s’adresser au Trac, ou à la DDJS (04 90 80 40 09) pour plus d’information, avant le 29 mars 2007.

Du Terroir à l’International
Grâce à un partenariat stimulant avec l’équipe du programme européen Leader + Ventoux, qui a mis en place un jumelage avec la région de Sienne, le Trac a noué des liens avec la troupe du Teatro Povero de Montichiello. Notre Projet : « Cultures paysannes » a été retenu et le Trac ira donc jouer en Toscane au mois de mai avec « eXXiLs », et il accueillera ensuite les Italiens.

« L’Écho du Trac »
  Extrait d’un courrier
    - À propos de « Dom Juan »
« Cette soirée à Rochegude a confirmé le talent, la qualité du Trac « Pas possible ce sont des pros ! » s’exclamaient certains spectateurs. Tout ça réchauffe le cœur et je vous remercie tous et toutes pour cette belle soirée partagée. »
Françoise Canonica
Conseillère municipale, chargée de la Culture, à Rochegude

  • Rencontres Franco-Américaines à Marseille
    Dimanche 21 janvier à la Friche de la Belle de Mai, a eu lieu une rencontre amicale et culturelle pour le moins surprenante entre des étudiants du Conservatoire de Marseille accompagnés par Jean-Pierre Raffaëlli, des étudiants américains avec leur professeur de français, Mark Ingram et une vingtaine de comédiens et musiciens du Trac.
    Les Américains, qui avaient accueilli le Trac et « Dom Juan » en avril 2006, étaient en voyage d’étude en France avec une étape de travail à Marseille. Cet après-midi était placé sous le signe de la convivialité et de la simplicité : échanges, chansons et extraits de pièces se succédaient en toue liberté ! Pour le plus grand bonheur de tous. À suivre !
Véronique

  • Par ces temps de “déprimitude”, avez-vous besoin d’un petit remontant ?
    Venez au Trac, jeunes et moins jeunes. On vous y administrera un cachet effervescent, vitaminé, à laisser fondre très lentement sur votre langue. Et là, toute la magie du théâtre : rêve, bonheur, espérance(s), se révélera à vous, viendra jusqu’à votre cœur et, « sursum cordam », vous entraînera peut-être - en tout cas je l’espère - sur les sentiers que d’aucun(e)s on tracés, parcourus, parcourent encore. À leur suite, à leurs côtés, vous vous engagerez dans une perspective de valorisation culturelle au service de tous et contribuerez à illuminer le chemin d’une pratique de théâtre amateur exigeante, en reprenant et maintenant le flambeau et en passant par la suite le relais à votre tour … Vous y avez et vous y trouverez facilement votre place.

    Le Trac est un « accoucheur » de talents, un foyer d’expressions multiples, dans lequel, comme vous le verrez dans ces pages, règne une effervescence libératrice et libertaire. Savourons-la et partageons-la ensemble, pour le plus grand bonheur de tous.
Suzanne

« Ça s’est passé au Pôle »
« Émulations » :
    Nous avons eu la chance de voir 7 représentations théâtrales de quelques morceaux choisis dans « L’origine rouge » œuvre de Valère Novarina, le week-end du 7 février ! C’était la 5e année de cette manifestation « Émulations » organisée par l’Action du Théâtre Vauclusien, le Pôle de Développement Culturel et le Trac, grâce au soutien de la DDJS.
Sept troupes de théâtre présentaient donc 1/4 h de spectacle avec leur point de vue, leur point de mire, les comédiens ont donné un certain éclairage, parfois certain, de cette œuvre a priori hermétique. Jean-Pierre Raffaëlli, directeur du Conservatoire de Marseille, présent durant ces deux jours, a regardé et accompagné avec la poésie de ses mots, tous ces comédiens (une cinquantaine) vers une nouvelle approche du texte. Le public, pour la plupart méconnaissant l’œuvre de Valère Novarina, a découvert un texte qui fait corps, un texte qui nous touche !
Sylvie

Pièces à Pièces
Rendez-vous de l’«hiver / printemps»
Avec le Trac et ses partenaires
- « eXXiLs » Stage de réalisation 2005
Caromb CoVe*    Salle des fêtes    Vendredi 16 mars    20h30
Carpentras et Avignon sous réserve
- « Dom Juan » de Molière . Création Trac 2006
Carpentras           Salle des fêtes     Jeudi 22 mars         20h30
Beaumes             Salle Fracasse     Samedi 31 mars      20h30
Vileneuve les Avignon     Le Garage   Vendredi 4 mai    21h00
Modène           Place du village     Dimanche 24 juin     20h30
- « L’Assemblée des Oliviers ». Création 2006
Lacoste              Salle des fêtes      Samedi 14 avril       20h30
(en partenariat avec l’Université Populaire Rurale de Mormoiron)
Aubignan CoVe* Salle des fêtes     Samedi 12 mai        20h30
- Création de l’atelier théâtre adulte du Trac
Beaumes            Salle Fracasse      Vendredi 22 juin     20h30
Beaumes            Salle Fracasse      Samedi 23 juin       21h00
Beaumes            Salle Fracasse      Dimanche 24 juin   18h00
Beaumes            Salle Fracasse      Mardi 26 juin         21h00
- « À Tire d’Elles » et « le réveil »
Sault                 Salle des fêtes       Samedi 14 avril     20h30
(en partenariat avec les associations Traces et le Rêve Eveillé) 
- "Les Reliques" d'André de Richaud
Carpentras       Salle des Pénitents Blancs  Vendredi 6 avril          18h00
(lecture lors de la conférence de Roger Colozzi)

























Accueil au Pôle


- « Créativités Croisées » : 4e edition, du 23 au 23 mars
Pour lire le programme cliquer ici (en préparation)
Beaumes   Salle Fracasse    Vendredi 11 mai       Journée + soirée
L’accès au spectacle est prioritairement réservé au parents des enfants chantant "Pantin, Pantine" (écoles de Beaumes, Rasteau et Cairanne)
- Rencontres avec les ateliers théâtre (Aubignan, Caromb et Beaumes)
Beaumes    Salle Fracasse   Samedi 9 juin         à partir de 14h30
- Fête du Foyer Rural de Beaumes
Beaumes    Salle Fracasse   Vendredi 16 juin     Journée + Soirée
- « Collège au théâtre » journée rencontres
Beaumes    Salle Fracasse      Lundi 4 juin           Journée
(en partenariat avec le Conseil Général de Vaucluse
et Eclats de Scène)


*CoVe: Représentations dans le cadre d’un partenariat avec la CoVe
« lis acampado »


PS : Des modifications de programme pouvant intervenir, vérifier les informations en temps voulu, sur notre site : www.trac-beaumesdevenise.org ou par téléphone au 04 90 65 05 85

Récapitulatif des actions culturelles et des diffusions de spectacles de septembre 2005 à août 2006 : cliquez ici (format pdf)



Tag(s) : #Ressources et documentations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :