Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

logo ecume bleu francais arabe anglais 

 P1050263

label_pole_culturel2.jpgECUME et son Réseau d'Écoles d'Art Dramatique de la Méditerranée, l'Association Prospéro des étudiants du Conservatoire de Marseille et le T.R.A.C. entament d'ores et déjà une coopération qui devrait se prolonger dans le cadre de « Marseille-Provence, Capitale de la Culture Européenne 2013 »

2011 >> Cette année le projet s'adresse aux écoles et instituts de théâtre de Rabat, Tunis, Gênes et Marseille. Quatre étudiants et un professeur par école se réuniront à Marseille pour une résidence de création théâtrale avec Jean Pierre Raffaelli, suivie de plusieurs restitutions publiques : 

vendredi 9 décembre, salle Fracasse, Beaumes de Venise

samedi 10 décembre, théâtre de la Minoterie, Marseille,

dimanche 11 décembre, Palais Longchamp, Marseille 

Cette rencontre portera sur le thème de l'eau, abordée dans sa dimension poétique, mais également en tant que ressource rare et vitale. 


 

2010 >> Pour célébrer les 10 années d'existence du Réseau des Écoles de Théâtre de la Méditerranée, créé en 2000 par ECUME – Échanges Culturels en Méditerranée -, l'association implantée à Marseille a choisi le thème de la « partance » comme fil rouge d'une création théâtrale.

 
Celle-ci a réuni, du 6 au 14 décembre 2010, 14 jeunes pour un travail en résidence sous la direction de Jean-Pierre RAFFAELLI, responsable du Département d'Art Dramatique du Conservatoire de Marseille (C.N.R.R.M.).Chaque école proposait une courte scène reflétant le thème de la « partance » dans une oeuvre littéraire, théâtrale ou poétique que les comédiens  ont joué dans leurs langues maternelles.


Pendant cinq jours de résidence à Marseille, les étudiants participèrent à une démarche collective qui a abouti à une production commune. Le résultat de cette initiative a été présenté à l'occasion de deux représentations publiques :

P1050270

 


>> La proposition théâtrale est basée sur les oeuvres suivantes : « Graceful » de Fabrice MELQUIOT, le « Désert des Tartares » de Dino BUZZATI, des poèmes de Giorgio CAPRONI, les « Chroniques d'un Immigré clandestin » de Rachid NINNI, « Allegretto Albania » de Stefan CAPALIKU et « Les Pauvres Gens » de Fédor DOSTOÏEVSKI.

 


Tag(s) : #L'actu du Pôle

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :