Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

PREVERT AFFICHE V2 Après le Festival Off 2011

                              Fatras, bientôt chez vous ? demandez la pièce via le TRAC - trac.beaumesdevenise@wanadoo.fr

 


"Fatras" textes de Jacques Prévert

co-production TRAC/Cie des Autres

 

Ce spectacle est un montage de textes tirés de Fatras. de Jacques Prévert

Comédien : Frédéric Chiron 

Mise en scène : Camille Vivante

Régie : Alain Vergne.

Costumes : Chrystel Moulinié. 

Fatras

Co Production TRAC / la Compagnie des Autres - Carpentras

« Il est admis que poètes et comédiens font bon ménage…

Et il est vrai que la comédienne et le comédien ont besoin de ce compagnonnage, de cette intelligence, qui toujours précède la nôtre sans blesser pour autant notre amour propre…

Sans l’amitié du poète, nous verrions les choses comme elles sont. Je veux dire que nous ne verrions que l’écorce. En vérité, nous connaitrions peu de chose de ce monde. »

Jean Vilar, Préface de « Poèmes à dire »


L’argument principal est le verbe, la parole du poète à partir de textes plus ou moins longs, parfois graves, drôles, ou satiriques.

Car bien que plus de quarante ans aient passé depuis leur parution en 1966, ces textes n’ont rien perdu de leur charge affective et surtout de leur pertinence face à notre monde, grâce à la distance que leur confère l’humour et le « pas de coté »  hérité du surréalisme.

Le jeu du mot y est jubilatoire. La tendresse et la liberté  sont sous-jacentes. La guerre et la bêtise y sont dénoncées. La sensualité  est là, sans détour… 

Frédéric Chiron a déjà effectué un travail en 1988 sur cet ouvrage, travail qui donna lieu à un spectacle joué une quarantaine de fois et fut bien reçu par le public. Aujourd'hui il présente un nouveau choix parmi ces textes, qu'il trouve toujours aussi percutants, comiques, acides, avec l'aide de Camille Vivante comme œil extérieur. Il privilégie les thèmes qui le touchent : la tolérance, l'amour et la sensualité, la religion, la guerre, les paumés du petit matin, la folie et la lucidité souvent associées.

Dans le fatras des textes la forme est des plus simples, peu de décors. Quelques points de lumière, une bande son  et quelques accessoires proposent une scénographie tout à l’avantage des mots.

 

Ils nous ont accueilli :

le Sonographe - Le Thor,

Festival Après les Vendanges - Sablet,

La Charité - Carpentras,

Tournée des Acampados - Vacqueyras

Théâtre de la Haute Ville, Vaison la Romaine

Théâtre des 2M, Puyméras

Tag(s) : #Les Co Productions

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :