Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

     doc-Japon-2014-1.jpgdoc-Japon-2014-2.jpg

Le travail théâtral de la Compagnie vauclusienne sera présent en Extrême Orient en cette fin d’année 2014, illustré par ses réalisations du théâtre d’Albert Camus et par des ateliers de « Molière » et la « Commedia dell’Arte ».  

En effet, le projet qui avait été mis en œuvre par le Pôle Culturel Départemental de Beaumes de Venise, avec les mises en scène des cinq pièces de Camus,

trouve un étonnant prolongement au Pays du Soleil Levant !

Cette aventure culturelle qui avait débuté en 2010 avec la création des « Justes », puis celles de « Révolte dans les Asturies », « Caligula » et « Le Malentendu en 2011, suivie de « L’Etat de Siège » en 2012, et qui avait eu pour point d’orgue la participation à Marseille 2013 – Capitale Européenne de la Culture, a connu par la suite d’heureux rebondissements !

En octobre 2014, l’équipe de « Révolte dans les Asturies » a été invitée pour une tournée en Espagne, sur les lieux mêmes des évènements de 1934.

Et voilà que Vincent Siano, le metteur en scène, est invité à présenter l’épopée Camus au Japon, où le Prix Nobel français est très apprécié.



Au programme :


- Deux conférences (l’une à Osaka, l’autre à Kyoto) avec présentation d’un film comprenant des extraits des cinq pièces, puis un exposé de la démarche collective du théâtre d’éducation populaire propre au Trac de Beaumes de Venise.

  • Une formation théâtrale avec initiation à la Commedia dell’Arte, pour les acteurs japonais au théâtre « Piccolo » !

Une première donc en Extrême-Orient pour le Trac, car jusqu’ici seul un voyage d’étude pour la création de « Jésus de Palestine » l’avait conduit en Asie, au Moyen Orient.


L’association s’apprête ainsi à son 51ème voyage à l’étranger et à présenter son expérience originale dans le 25ème Pays, au bout du bout du 4ème Continent !

Tag(s) : #Brèves de Trac - Actualités