Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

DERNIERE EN FRANCE

DE "REVOLTE DANS LES ASTURIES"

d'Albert Camus

VENDREDI 10 OCTOBRE A 20H30

Salle Fracasse du Trac de Beaumes-de-Venise

affiche 72dpi 

 

 

 

Déclenchée dans la nuit du 5 au 6 octobre à Mieres, la révolte fut durement réprimée, par une armée “au service de la République” et se termina par un véritable bain de sang le 19 octobre : femmes enceintes éventrées (pour extirper la graine des révolutionnaires), hommes fusillés ou abattus in situ. Une loi condamna les meneurs, dont certains s’exilèrent en France jusqu’à ce que le gouvernement de Front Populaire, en 1936, les amnistie. Selon Bartolomé Bennassar : “Les combats acharnés et les exécutions sommaires firent de nombreuses victimes : 300 à 400 militaires et au moins le double des 1135 “civils” (entendez “rebelles”) reconnus par le Ministère “de l’Intérieur”. Pour Hugh Thomas : “On estime que quelque 1500-2000 personnes furent tuées, et près de 300 blessées”.

 

L'EQUIPE DE COMEDIENS PART EN TOURNEE EN ESPAGNE

ET A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !!


L'histoire commence avec la rencontre à Lourmarin en 1994 de Catherine Camus, qui nous suggère de monter "Révolte dans les Asturies".

Nous l'avons fait ! Et nous jouons la dernière en France le 10 octobre !

Mais pour aller au bout du rêve, il nous fallait la jouer aussi en Espagne !

20 ans plus tard, pour célébrer les 80 ans de cette révolte, le TRAC part en tournée au Pays Basque espagnol et en Asturies pour présenter cette reconstitution historique, rare témoignage du courage des mineurs face à la répression du Gouvernement.

Ce spectacle théâtral et choral avec 18 comédiens et 2 musiciens, fait entendre les mots de Camus accompagnés de chants révolutionnaires espagnols, de danses et de marionnettes.

Pour rendre possible cette belle aventure, nous avons mis en place un projet de financement Ulule. Il s’agit du premier site de financement participatif d’Europe.

Nous devons récolter 1 200 Euros avant le 14 octobre !

Cette somme va financer les déplacements, la communication, la rémunération de l'équipe technique, et des frais administratifs liés à cette tournée hommage à Albert Camus et à l'Histoire de l'Espagne.

Devenez partenaire de cette magnifique aventure, en faisant un don à partir de seulement 5 € !

Tous les soutiens sont bienvenues pour soutenir ce projet, que vous pourrez suivre en Ligne sur notre page Facebook.

Le fonctionnement est très simple, il vous suffit d'aller sur la page ULULE de "Révolte en Asturies", et de vous laisser guider ! Pour chaque montant versé, une contrepartie vous sera proposée pour vous remercier et vous accueillir dans ce projet, à découvrir sur :

http://fr.ulule.com/revolte-asturie/

A bientôt pour de nouveaux partages !

 


 

Ô BAL PREVERT,AFFICHE O BAL PREVERT

poèmes en jeu de Jacques Prévert

DIMANCHE 12 OCTOBRE A 16H30 à Charleval

« Deux clochards, aux noms hors du commun, Rêve Debout et Cause Tout Seul, errent avec leurs mégots et leurs rêves, dans un monde où l’on danse l’insurrection de la pensée et où l’on joue la musique des imaginaires.

C’est un bal, celui de Prévert, de son humour, de sa révolte. Et, au cœur d’une valse légère de mots, dans un univers aux teintes surréalistes, les deux clochards rencontrent les habitants de ce monde qui jonglent avec les identités, jouent avec les relations, les mots, l’humour et l’amour.

Un souffle de paroles colorées ou le poétique flirte avec le politique. »

Tag(s) : #Brèves de Trac - Actualités