Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Visites en scène de la COVE

 

 

Venasque

Les jeudis 3, 10, 17, et 24 juillet et le dimanche 28 septembre à 21h

 

Le passé médiéval de ce village vous sera conté au rythme de la musique, du théâtre et des farces en compagnie d’un guide de la COVE et des comédiens "Bouffons" du TRAC.

 

(Rendez-vous devant les Tours. Billetterie à l’Office de Tourisme de Venasque) 

 

 

Crillon le Brave

Visite CrillonLes lundis 7, 14, 28 juillet et le 18 août à 21h

 

Vous découvrirez, en compagnie d’une guide de la COVE et des comédiens du TRAC, la vie du fidèle soldat du roi Henri IV, Louis de Balbe de Crillon, surnommé "le Brave".

 

(Rendez-vous devant la mairie de Crillon le Brave. Billetterie à l'Office de Tourisme de Bédoin)

 

 

Vacqueyras

Visite Vacqueyras2Les mardis 29 juillet et les 12 et 26 août à 21h

Ce village est, selon la tradition, la patrie du troubadour médiéval Raimbaut. La guide de la COVE vous entraînera dans les ruelles de ce  village dominé par son église et  son ancien château, en compagnie  des comédiens "Troubadours" du  TRAC.

 

(Rendez-vous place de la Pousterle. Billetterie à l'Office de Tourisme de Vacqueyras)

 

"Mais qui est enterré sous le lavoir?"

 

Affiche-Lavoir2-def.jpg-Samedi 28 juin à 18h30 au lavoir de Venasque (rendez-vous devant la mairie).

-Samedi 20 septembre à 18h30 au lavoir de Malaucène dans le cadre des Journées du Patrimoine (rendez-vous au pied du Beffroi).

-Dimanche 21 septembre à 18h30 au lavoir du hameau des Baux de Bédoin dans le cadre des Journées du Patrimoine (rendez-vous route du Ventoux).

 

Conférence en scène : d'après l'œuvre de Pierre Magnan. Savourez un moment de théâtre en compagnie des comédiens et des conteurs du TRAC, accompagnés d'un guide-conférencier de la Cove qui vous racontera toute l'importance des lavoirs dans les villages. 

 

Visites en scène gratuites et sans inscription préalable.

 

 


 

 

Le Thor en scène

Vendredi 4 juillet, départ à 19h

visite en scene 2012 015

Visite théâtralisée par Frédéric Chiron ,Gilbert ChironET Bruce Bruneto , accompagnés d'une guide conférencière.

Départ à 19h, parc des Estourancs  le  Thor.

  Entrée 6  EUROS 

Réservation auprès de l'Office de Tourisme de l'Isle-sur-la-Sorgue : 04 90 38 04 78

 


 

 

 

Dom Juan

Samedi 5 juillet à 21h

Redortier

 Dimanche 03 Août

à 18 h  Salle Fracasse

Beaumes de venise


dj.jpgDom Juan, grand seigneur libertin, affronte Jésus, seul adversaire qu’il juge digne d’être combattu.

Séducteur, plus que débauché, il essaie de corrompre, de tromper, moins de posséder.

Son entêtement tenace, mais courageux, le conduira à sa perte.

Après l’interdiction du Tartuffe, Molière veut reprendre la main avec une pièce qui, pour l’époque sent le soufre, et pour la notre,... le tabac.

 

 


 

Ô bal Prévert

Dimanche 6 juillet à 17h

Salle du Blanchissage de Malaucène

AFFICHE O BAL PREVERT


Deux clochards aux noms hors du commun, Rêve Debout et Cause Tout Seul, errent avec leurs mégots et leurs rêves dans un monde où l'on danse l'insurrection de la pensée et où l'on joue la musique des imaginaires. C'est un bal, celui de Prévert, de son humour, de sa révolte. Et au cœur d'une valse de mots, dans un univers aux teintes surréalistes, les deux clochards rencontrent les habitants de ce monde qui jonglent avec les identités et jouent avec les relations, l'amour, l'humour et les mots. Un souffle de paroles colorées, ou le poétique flirte avec le politique.  

 


 

 

Les Conteurs du TRAC et Rouquette

Dimanche 6 juillet à 19h

Au Château de Thouzon du Thor

Gilbert rando

Cette randonnée vous réserve de belles surprises ! Les conteurs du TRAC vous attendront au bord de sentiers méconnus de la colline de Thouzon. La lecture d’un texte en français et provençal, de Max Rouquette, sur des moines qui herborisent, clôturera cette belle balade.

Départ du Château par groupes successifs. Prévoir des chaussures de marche.

Sans inscription préalable.

 

 


 

 

 

 

Terres de Poilus

Colporteurs d'Histoire(s) 4ème époque : La France de 14-18

 

Lundi 21 juillet à 21h15 au Château de Lourmarin

Vendredi 25 juillet à 21h30 au Théâtre de Verdure de Saint-Martin-lès-Eaux

 

affiche-A3-copie.jpgDans Terres de Poilus, les lettres des soldats, les carnets des tranchées, les récits romanesques, les essais, ou bien encore les poèmes, les chansons nourrissent le dialogue dramatique entre les hommes au front et les femmes aux champs.

Les images scénographiques, les scènes courtes et compactes de Terres de Poilus essayent de restituer, grâce au langage poétique et métaphorique du théâtre, l’absurde réalité quotidienne de la guerre vécue (violence extrême, injustice inouïe, angoisses au front et dans les familles…), mais aussi les vitales respirations de l’imaginaire des femmes et des hommes qui emplissent les solitudes ou transportent dans des ailleurs (divertissement dérisoire, émotions collectives…).

Mais qu’ils aient fréquenté les cafés de l’arrière, les rafales de mitrailles des premières lignes du front, qu’ils aient côtoyé la boue,  le sang ou la mort, les Poilus ont tous dans la tête un petit air de survie, un refrain à fredonner, une note de révolte à prolonger dans le souffle infini, une chanson à faire sourire et même une joyeuse, pour du rire.


Les Poilus dans les tranchées, comme les paysannes en écho dans les terres ou à la veillée, entonnent les chansons qui libèrent, la Chanson de la Vie. Ces chansons sont parfois connues ou revisitées comme "Ma p'tite Mimi" sur l'air de la Tonkinoise. Ou longtemps interdites, comme "La chanson de Craonne" qui a valu à d'aucuns d'être fusillés pour l'avoir entonné sur le champ de bataille...

Tag(s) : #Brèves de Trac - Actualités