Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Révolte

Mise en bouche...

Une vidéo réalisée par le fils d'une de nos comédiennes,

sur la représentation de Brantes du 06 août 2011

Prochaines représentations : 

dimanche 22 juillet, St Geniez (04) - vers 21h30


label_pole_culturel2.jpg

En 1935, le jeune Camus (22 ans) écrit avec trois amis du Théâtre du Travail (à Alger) une pièce d'actualité politique qu'ils intitulèrent "essai de création collective".

"Révolte dans les Asturies" relate l'insurrection ouvrière de 1934, et l'impitoyable répression qui noya toute une région dans le sang.

Déclenchée dans la nuit du 5 au 6 octobre 1934, la révolte minière qui prend sa source à Mieres fut réprimée par une armée "au service de la République". On estime que 1500/2000 personnes furent tuées, majoritairement des civils, comptabilisés comme "rebelles" par le Ministère en place. La pièce fut censurée avant même d'être jouée par le maire d'Alger, conscient de l'esprit de défi aux autorités qu'infuse l'oeuvre... et ne fut jamais jouée par la suite.

Un peu à la façon Commedia dell'Arte, la pièce devait, d'après Jeanne-Paule Sicard - qui a participé  à l'écriture collective - se présenter comme un canevas sur lequel les acteurs étaient invités à broder... 

 

L'équipe du TRAC a voulu relever le défi d'une création contemporaine en essayant de retrouver l'esprit originel du Théâtre du Travail ; dès la première didascalie "le décor entoure et presse le spectateur", il apparaissait évident que l'espace scénique du théâtr'oeuf  nous permettait de réaliser la scénographie rêvée par Albert Camus !

 

 

Revolte_Couturiere_0017.jpg                Revolte_Couturiere_0030.jpg 

Revolte_Couturiere_0052.jpg

avec Georges Bresson, Elodie Shuh, Régis Guérin, Noémi Berliner, Jean Luc Blatière, Pierrick Bressy-Coulomb, Reine Cario, Pierre Chalvidal, Annie Chalvidal, Valérie Defrain-Buscaïno, Nathalie Dutour, Nicole Ferrer, Daniel Giusiano, Marcel Leccia, Alexandre Ricard, Azucena Rubio, Claude Vilquin, et les musiciens Paul Carpentier et Marie Coquet.  

<<<Durée 1h20>>>

Mise en scène Vincent Siano

Direction d'acteurs Yvo Mentens

Danse et mise en espace Evelyne Pouradier

Chants et arrangements musicaux Elysabeth Meunier

Enregistrement musical Philippe Bolton (gaïta), Mario Leccia (tube) Paul Carpentier (guitare) Floriane Lallement (cajon), Marie Coquet (accordéon diatonique)

Scénographie Christine Fabreguettes

Costumes, accessoires, marionnettes Chrystel Moulinié, Myriam Phily

Créations lumières et décors  Jacques Ganichot, Jean-Charles Vautrin

Création radiophonique Azucena Rubio (version espagnole), Constant d'Orphée Batal

Equipe administrative de production Corine Pagot, Valérie Buscaïno

 

Ecoutez l'émission consacrée à la mémoire des victimes du franquisme sur France Inter le 20 février  : 

 

Tag(s) : #Cycle Camus

Partager cet article

Repost 0